Bienvenue sur la Pop'Pedagogie – Ressources créatives pour le cours de Formation Sociale et Economique
J'enseigne depuis plusieurs années mais je me suis sentie dépourvue à tellement de moments. Je n’ai pas peur de dire que l’enseignement, je l’ai parfois vécu comme une souffrance. Toujours ce sentiment d’être en lutte contre des élèves qui ne veulent pas travailler. Pourtant, j’y ai toujours mis du cœur. Et je sais bien que ce n'est pas juste une question de travail ou pas. Chaque élève a son parcours de vie. Je n'en ai jamais voulu à mes élèves. Je devais trouver ma place, comprendre comment ne pas aller à l'affrontement tout en apportant un cadre bienveillant mais adapté au travail en classe. Chaque jour peut être un moment de lutte pour eux. On ne sait pas ce qu'il se passe dans leur vie. On ne voit que la partie immergée de l'iceberg, ce qu'ils veulent bien nous montrer tout en étant dans un groupe. L'effet de groupe est en fait un problème majeur. Individuellement, chacun de mes élèves a toujours été respectueux (sauf dans des moments de colère). Par contre, l'effet de groupe peut tout mettre à terre.
J’ai toujours remis en question mes pratiques pédagogiques et ma posture d’enseignante. J’ai suivi des formations en discipline positive, en communication non violente, puis encore sur la gestion de la discipline en classe. Je pensais que je manquais de méthodes, de fermeté ou peut-être de cadre. Et pourtant, cette discipline, quand elle est appliquée avec rigueur, me permet de faire travailler les élèves… mais cette posture ne me ressemble pas. J’ai l’impression d’aller à l’encontre de mes valeurs profondes. Etre la plus autoritaire est à l'opposé de la relation que je souhaite établir avec mes élèves. Parfois évidemment, il le faut. Pas question non plus de me faire marcher dessus. Mais est-ce que je suis plus qu'eux ? Ne peut-on pas trouver une autre façon de faire ? Dans le respect ?
Alors pourquoi ne pas faire éclater ce cours, construit avec cœur mais qui ressemblait tellement à ce que moi je connaissais quand j'étais sur les bancs de l'école ? Et si on faisait autrement ?
Sur ma route, j'ai rencontré la pédagogie de Juline Anquetin-Rault avec la classe autonome pour laquelle elle a gagné le Global Teacher Prize 2021 (La prof qui murmurait à l’oreille des ados de Juline Anquetin-Rault)
Avec cette méthode, j’ai retrouvé l’espoir d’intéresser les élèves — non pas en étant une gardienne de prison — mais en les intéressant vraiment. Je l’ai découverte dans un podcast. Puis, j’ai acheté son livre… et j’ai révolutionné mes cours.
Au début, j’y suis allée petit à petit, grâce surtout à deux professeures belges (Alice et Alexia) qui m’ont partagé des ressources précieuses. Je les ai rencontrées sur le groupe Facebook de partage de Juline.
Mais il me manquait encore le déclic pour transformer visuellement mes cours.
J’ai rencontré "Mes Pérégrinations Pédagogiques" (ou ICI) lors d’une formation qu’elle donnait chez elle, fin 2024. Ça m’a fait l’effet d’une bombe. La créativité a toujours été un fil rouge pour moi. J’ai toujours adoré peaufiner la qualité de mes cours… mais là, je suis passée à un autre niveau grâce à sa formation. Grâce aussi à l’outil en ligne CANVA. Lorsqu’on prouve qu’on est enseignant·e, on a accès gratuitement à toutes les ressources du site.
Et là… j’ai passé des heures, des jours, des semaines…
Oui, cela m’a pris un temps considérable — mais cela n’a pas de prix quand je suis en classe.
Mon cours est prêt, ficelé, engageant.
Je ne suis plus seulement enseignante : je deviens coach.
Et surtout, j’ai le temps de m’asseoir à côté de chacun de mes élèves, de leur parler, de les encourager.
En classe, mon énergie n’est plus dépensée à faire taire pour exposer de la matière.
Mon énergie est pour chacun d’eux, en fonction de leur progression.
J’ai retrouvé le plaisir d’enseigner.
Merci à toutes ces personnes rencontrées sur mon chemin.